Le karting miniature pour le bureau…
Le 24 décembre 1964, les lecteurs de Spirou Magazine découvrent dans leur hebdomadaire n°1393 le fameux gag n°334 avec le Mini-kart ou kart de bureau ! Dans cette planche, Gaston explique qu’il a construit son karting avec un moteur de tondeuse et un patin à roulette, afin de pratiquer le karting de bureau… Fantasio est moyennement ravi! Cette planche est publiée dans l’album R3, à la page 23.
Ma rencontre avec l’univers de Gaston débute en 1996, à l’age de 10 ans avec mon père qui m’offre mon premier album; le R3. C’est dans celui-ci que le gag du mini-kart est publié, et je me rappelle encore lors de cette lecture que je me suis dit qu’un jour, je construirai ce véhicule extraordinaire! J’ai dû attendre une quinzaine d’année, durant lesquelles j’ai fait un apprentissage de polymécanicien, et c’est lorsque un collègue m’a donné un moteur de débroussailleuse que l’idée est revenue: je vais matérialiser « en vrai » cette invention! L’aventure commence en septembre 2012, avec la recherche de pièces et des premiers plans, j’ai décidé de ne pas prendre un moteur de tondeuse pour respecter les proportions du dessin
Le moteur provient d’une débroussailleuse ZENOAH de 50ccm, le châssis est en tôle d’acier, les roues de la marque Kryptos viennent d’un patin à roulette, les roulement de l’axe arrière viennent d’un chariot de transport, et le volant vient d’une voiturette d’enfant! Dans la première version, la transmission est assurée par un réducteur à vis sans fin qui vient d’une ponceuse à bande. Cette version a roulé une dizaine de mètres avant d’être réduite en miettes…
« Hâtez-vous lentement, et, sans perdre courage, Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage:
Nicolas Boileau, L’Art poétique
Polissez-le sans cesse et le repolissez; Ajoutez quelquefois, et souvent effacez. »
Alors on recommence, je coupe le kart en 2 et je refais, cette fois en prenant le réducteur à engrenage conique d’une meule à disque. Ce choix s’avéra payant, puisque aujourd’hui encore ce réducteur est toujours en place!
La transmission est composée de plusieurs éléments « incongrus »; un pignon de vélo est fixé à l’axe de l’embrayage centrifuge d’origine à la débroussailleuse. Sur ce même axe est fixé un disque de frein. Une chaîne de vélo transmet le mouvement à la tête de meule à disque qui réduit la vitesse mais augmente le couple de 4 fois. En sortie du réducteur, j’utilise un ensemble de pignons et de chaine d’une mini-moto pour un encombrement minimum. L’axe arrière est composé d’un barreau en acier et de deux roulements de roue d’un chariot de transport, les roues de roller sont solidaires avec l’axe. La direction est faite au plus simple avec une tringle en acier.
Malheureusement, le carburateur d’origine est quasi impossible à régler… Pour compenser ce problème, j’adapte un carburateur de tronçonneuse avec une pipe d’admission fait-maison, et là je peux enfin faire les réglages pour le moteur!
Encore un coup de peinture jaune pour être en accord avec le dessin et le tour est joué! La construction a duré environ une année.
Vidéo de présentation, avec explication et test:
En aout 2022, après plus de 9 ans d’utilisation, l’axe de sortie de l’embrayage se casse net! Je redémonte donc le kart et j’en profite pour renforcer et améliorer la transmission en y ajoutant un nouveau disque, un support en sortie d’axe et des guides et des tendeurs afin d’éviter les déraillements des chaines. Je remplace aussi la petite chaîne abimée et le pignon de l’axe des roues, usé jusqu’à l’os, par un plus grand afin d’augmenter le couple. Mais la bonne surprise, c’est l’embrayage qui n’est pas du tout usé!
Actuellement le kart est toujours fonctionnel, à mon grand étonnement; à la base le kart devait fonctionner le temps de faire une vidéo! Si vous passez une fois par Montreux, venez donc faire quelques tours de roues sur mon kart!