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La Voiture-lit de Gaston

Le prototype de la voiture d'été de demain!

La Voiture-lit de Gaston

Fini de jouer aux bolides, on prend son temps…

C’est lors de la parution de Spirou n°2210, le 1er aout 1980, que les lecteurs découvrent pour la première fois l’une des inventions de Gaston les plus incroyables à mes yeux; la Voiture-lit! Cette planche, la n°864, est publiée dans l’album n°14, à la page 19. J’ai toujours su que je me devais de construire cette voiture! Dans ce gag, Gaston se fait arrêter au volant de son véhicule par l’agent Longtarin, qui est persuadé d’avoir pu coincer l’inventeur fou! D’ailleurs ce dernier est très calme lors du contrôle de l’agent pour la simple raison que ce véhicule a été homologué. Le policier n’ayant rien à reprocher à Gaston, il lui demande de circuler.

 

La planche 864 avec la voiture-lit

Le dessin sur cette planche est très précis, surtout au niveau des commandes de la voiture avec les différents leviers, pour l’accélération, le freinage et la direction. Mais surtout, nous ne voyons jamais la mécanique de la voiture, ce qui m’a permis d’adapter la technologie. La direction est assurée par un volant fixé sur une longue barre de direction et fixés au bout nous apercevons 2 engrenages coniques. Gaston explique que le moteur est électrique avec une boite à une vitesse lente, et il accélère et freine à l’aide d’un levier brun situé à sa gauche. Derrière celui-ci, nous voyons un petit levier terminé par une boule bleu, je devine qu’il s’agit du sélectionneur de direction. Le lit possède une ceinture de sécurité, un rétroviseur, un extincteur et un toit amovible en bâche plastique. Le coffre est composé d’une grande valise brune.

Le projet débute le 22 juillet 2021 avec le don de mon ami Pascal B. d’un châssis nu de Mobility Scooter à 4 roues, puis du don un mois après de mon ami et collègue Pascal D. d’un lit de voyage pliant.

                                                   

A ce moment j’ai une idée précise du projet, mais j’ai pas le temps pour le réaliser… C’est lors du tournage de l’émission de Passe-moi les Jumelles de Sabine Kennel en décembre 2021 que je commence à construire la voiture, en effectuant quelques soudures sur le lit, puis je mets de coté le projet. Au mois de février 2023, je reçois un message sur Instagram de la part de Mme Croccel, journaliste pour la chaîne TF1, m’informant que la chaîne serait intéressée par mes bricoles Gastonnesques, en particulier la voiture-lit! La construction s’effectue en une dizaine de nuits (je travaille la journée) et se termine le matin même du tournage! A ce moment, je ne sais même pas si la voiture peut passer par la porte de mon local!

La construction se déroule sur les chapeaux de roues, le délai étant très serré. Je commence par découper le scooter en trois parties: l’axe arrière, avec le moteur et la suspension, l’axe avant avec la direction et la roue droite avec la suspension. Ensuite je soude ces trois parties sur le lit et je renforce la structure du sommier avec des barres en acier. Le moteur possédant déjà une suspension et un différentiel, je lui adapte juste deux prolongateurs d’axe afin d’avoir les roues arrières à la bonne largeur. Pour l’essieu avant, je conserve la direction et la roue gauche, et je prolonge l’axe à gauche pour avoir la bonne largeur devant. Là aussi je conserve la suspension d’origine. Pour être fidèle au dessin, je façonne la direction avec 2 pignons coniques et je suspend la colonne à l’aide d’un support à roulement à billes. La structure extérieur du lit est composée de tubes et de profilés en acier, soudés entre eux. Les phares proviennent de voitures anciennes, et ils m’ont aussi été offerts par Pascal B., tandis que le coffre arrière, une valise ancienne, m’a été offerte par Nicolas B. la veille du tournage!

Pour piloter la voiture-lit, une étude approfondie de la planche me fait comprendre que Gaston accélère grâce à un levier situé à sa gauche, et que derrière celui-ci il y a un petit levier qui permet d’inverser le sens de marche du véhicule. Pour ma voiture-lit, j’utilise l’électronique d’une trottinette électrique et je modifie la poignée d’accélérateur en levier. Pour l’inverseur de sens de marche, un simple interrupteur 2 voies inverse la polarité du courant qui arrive au moteur. Le freinage est assuré par les freins d’origine du scooter, actionnés par une poignée de vélo fixée sur le levier-accélérateur. L’énergie électrique est fournie par deux batteries de voiture, situées sous le sommier.

Le tournage commence le lundi 3 avril 2023 et à ce moment la voiture-lit fonctionne! Après une sortie du local rocambolesque (nous avons dû coucher le lit sur le côté puis le pivoter pour passer la porte!) le lit est chargé sur ma camionnette et direction le bord du lac Léman à Villeneuve.

Le tournage commence et durera toute l’après-midi, avec des rencontres des passants, très amusés par ce véhicule improbable.

Et à la fin de l’après-midi alors qu’il restait deux scènes à tourner, la Police arrive! Ils viennent sur le quai avec leur voiture, et s’arrêtent devant mon lit… Et contrairement à la bande-dessinée, où Gaston est parfaitement en règle avec son véhicule homologué, ce n’est pas le cas avec le mien! Mais les agents se sont montrés compréhensifs et je m’en suis tiré avec un avertissement et un rappel à la loi. (Interdiction de circuler avec un quadricycle motorisé non-homologué, sur une voie publique interdite à la circulation)

Puis, juste avant de ranger l’auto dans mon local, nous avons fait un petit tour autour de l’usine avec mon ami Nicolas. Et là, Patatras! L’électronique surchauffe à cause du poids du lit et de la pente, et fini par exploser! Je me décourage pas, et remplace le boitier par celui d’un vélo à assistance électrique, bien plus puissant.

                          

 

En septembre 2023, c’est la RTS qui me contacte pour passer dans l’émission en direct « Cœur à Cœur » du 19 décembre. Je décide de modifier le levier d’accélérateur afin qu’il soit fiable, je n’ai pas envie que le lit tombe en panne pendant l’émission!

           ->   Replay de l’émission Coeur à Coeur avec Foutimasseur

Si cette fois le boitier électronique tient le coup, c’est l’interrupteur inverseur de sens de marche qui grille littéralement pendant l’émission! Cette fois on arrête les frais, l’inversion du sens de marche est assuré par un gros relais électrique, actionné par un interrupteur:

1. Boitier électronique 2. Batteries 3. Relais 4. Moteur 5. Interrupteur inverseur de marche

                1. Boitier électronique – 2. Batteries – 3. Relais – 4. Moteur – 5. Interrupteur inverseur de marche

 

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