La cafetière fusée de Gaston

La cafetière qui va faire le tour du monde…

C’est dans la planche 316, parue en 1973 dans l’album R3 et probablement dessinée en 1964 que l’on découvre une invention de Gaston qui a fait grand bruit: la cafetière de camping à essence! Le principe est simple, Gaston crée une sorte de cafetière napolitaine avec un réchaud à essence intégré. Sauf que la cafetière se transforme en fusée, prête à faire le tour du monde selon Fantasio!

Le projet était de faire la planche en live-action, en réel, et de « tirer » la fusée pour de vrai afin d’avoir de belles images. Avec mon père dans le rôle de Fantasio et moi-même dans le rôle de Gaston, nous avons monté un petit décors et rejoué les dialogues de la planche, sous l’œil des cameras de TF1 et de quelques amis présents avec leur drone! J’étais vraiment pas serein quand à la trajectoire de mon missile sol-air faut dire…

Voila le résultat: 

J’ai toujours aimé construire des fusées modèle réduits dans ma jeunesse, et cette passion ne s’est jamais arretée! L’envie de construire cette fusée gastonnesque m’est venue lors de la découverte de cette planche, vers l’âge de 15 ans. C’est plus tard, lors de recherches pour une autre fusée, que j’ai découvert le site Hobbyshop.ch . Ce site spécialisé dans les modèles réduits propose une gamme de moteur à usage unique de fusée, et ça a été le point de départ de la construction.

Le corps de la fusée est en carton, et le châssis intérieur est en tubes PVC. Pour garder au maximum le look cafetière de Gaston j’ai décidé d’inclure des ailerons rétractables et transparents, en plexiglass, qui s’ouvrent quand la fusée décolle! Pour favoriser l’aerodynamisme de la fusée pendant son vol, j’ai fait en sorte que les accessoires de la cafetière (poignée, bec verseur, boutons de réglage) se détachent lors du décollage. La propulsion de l’engin est assurée par l’usage de 6 moteurs C6-3 à allumage électrique. Un parachute orange de 80cm de diamètre a été intégré dans la coiffe, et une base de lancement a été confectionné par moi-même. Quelques calculs sommaires et un test d’équilibre dynamique ont été effectués mais je n’étais vraiment pas sûr du déroulé correct du vol!    

La construction a commencé le 11 décembre 2024 et s’est terminée par l’unique tir de la fusée le 18 janvier 2025. L’idée était de reproduire en live-action la planche de Gaston, avec mon père dans le rôle de Fantasio, et que la vidéo soit prête avant ma venue au FIBD d’Angoulême. Et en même temps une équipe de TF1 me suivait pour un reportage qui va bientôt sortir! N’étant pas vraiment sûr du comportement de la fusée, nous avons commencé à tourner les scènes dans l’ordre puis nous avons terminé avec le tir.

 « 5… 4… 3… 2… 1… Mise à feu! » Et donc, le samedi 18 janvier 2025 à 12:18 ma fusée décolle furieusement et s’élève majestueusement en direction des cieux! J’estime l’apogée de ma fusée à environ 120 mètres…

Si le décollage et le vol se sont déroulés à merveille, le retour sur notre planète ne s’est pas passé comme prévu… Le parachute ne s’est tout simplement pas ouvert, et la fusée s’est crashée à une cinquantaine de mètres du pas de tir! Un mois de travail qui s’élève dans le ciel et retombe violement sur le sol… 

Dans les faits, plusieurs erreurs de conception ont mené à l’atterrissage brutale de mon aéronef: la structure interne n’était pas optimale, notamment avec ma décision de faire passer la tige de guidage de la base au centre de la fusée, ensuite j’ai dû lester l’ogive de la fusée afin d’assurer l’équilibre à cause des ailerons placés trop haut, et à cause de ce poids supplémentaire j’ai dû augmenter la surface du parachute. Et pour finir, j’ai mal fixé les moteurs, et c’est ces derniers qui ont été éjectés à la place du parachute!

Pour la suite, j’ai vraiment envie de refaire non pas une, mais deux fusée-cafetières; une à moteurs à poudre classiques, mais avec un corps en plastique et une structure interne mieux pensée, et une version à essence, exactement comme dans la BD même si elle n’ira pas aussi haute que celle à poudre.

Je rajouterai des up-dates en temps voulu.

Autres créations