
« Et voici enfin la première tondeuse qui permet de tailler son gazon sans couper les pâquerettes… »
De mon opinion, c’est la planche la plus touchante de Gaston. Lors de la parution du Spirou n°1998 le 29 juillet 1976, les lecteurs découvrent la planche n°829 avec la Mini Tondeuse-pour-pas-couper-les-pâquerettes de la Tante Hortense. Gaston explique qu’il a passé un nombre incalculable pour mettre au point sa tondeuse, notamment à son travail! Dans cette planche, Gaston explique aussi que sa Tante est triste quand on tond la pelouse parce que les fleurs sont coupées, mais surtout on apprend que cette fameuse tante ne demande rien à Gaston, c’est lui qui choisi de lui faire plaisir sans autre, sans idée commerciale, juste par bonté de cœur.

Gaston explique à Jules qu’il a passé beaucoup d’heures à fabriquer la mini tondeuse, et pour le coup moi aussi! J’ai commencé par chercher le plus petit moteur que j’avais en stock, et j’ai retrouvé un moteur d’avion télécommandé; un Thunder Tiger de 1,8 ccm de 0,27 cv qui tourne à 17’000 tr/minute! Puis j’ai fabriqué une pipe d’admission sur-mesure pour déporter le carburateur, afin de pouvoir lire utiliser le moteur tête en bas. Ensuite j’ai usiné une base en acier de 4mm d’épais, je lui ai fixé des roues d’un véhicule Playmobile et j’ai demandé de l’aide à mon collège Christian pour souder la lame. Pour la anse, j’ai utilisé une gaine en aluminium que j’ai plié à la main sur les conseils de mes collègues électriciens. Un coup de peinture et j’ai pu effectuer les premiers essais… Je dois vous dire que la tondeuse est bigrement efficace, malgré sa taille minuscule! L’inconvénient c’est qu’elle est quand même très bruyante, contrairement à celle de Gaston qui fait juste un discret « POUTT POUTT POUTT »
J’ai commencé à construire cette tondeuse en mars 2017 et je l’ai finie pour le Festival La BD au Château à Aigle en mars 2024, où je l’ai présentée en avant première