Cliquer ici
Cliquer ici
Cliquer ici

La Fontaine de Rennaz

Une sculpture cinétique qui fonctionne grâce à l'eau de la fontaine

J’ai offert cette sculpture à la commune de Rennaz en aout 2024, en remerciements du Mérite Communal reçu en 2023.

La sculpture, entièrement composée de matériaux recyclés, est constituée d’une roue à aubes mue par l’eau qui s’écoule de la fontaine, et d’un plateau sur lequel sont fixées les lettres du mot « RENNAZ ». Ces dernières tournent chacune sur un axe, et toutes les 20 secondes elles s’alignent un instant pour former le nom du village.

L’inspiration pour cette création m’est venue d’une sculpture de Arthur Ganson, artiste cinétique américain qui a créé la sculpture    « Cory’s Yellow Chair »

Cette création m’a beaucoup plu et inspiré, et j’avais envie de créer ma version avec la contrainte de ne pas utiliser d’électricité pour la mettre en mouvement. J’ai présenté mon projet à la municipalité de Rennaz en avril et ils ont été très emballés et ils m’ont proposer d’inaugurer ma sculpture en même temps que la nouvelle route du village, refaite à neuf, en août.

La construction de ma sculpture s’est donc étalée sur 5 mois pour se terminer avec l’installation sur la fontaine 1 heures avant l’inauguration…

La roue à aube est construite en verre acrylique, la base est en bois multicouche traité contre l’eau, la structure est en acier inoxydable et les lettres sont découpées dans du plexiglas coloré. La vitre de protection provient d’une armoire électrique, récupérée en 2012.

Tous les éléments ont été façonnés à la main, sans assistance numérique.

Le mouvement de la roue est transmis aux 6 lettres par 2 chaines de vélo et est démultiplié afin de ralentir la rotation des lettres. Le rapport de transmission entre la roue et les lettres est de 13,6 :1.

Une des contraintes techniques a été la trajectoire des lettres entre-elles, à un moment 3 lettres se croisent en simultané:

 

Puis après plusieurs jours sans soucis, des enfants curieux du village ont commencé à faire quelques « expériences interactives » à base de bâtons dans les engrenages et les lettres, avec pour résultat une lettre cassée et des supports tordus:

Ce désagrément m’a permit de mettre le doigt sur plusieurs défauts de ma sculpture:

– Les enfants ont un accès trop facile à la mécanique

– Pas de sécurité malgré la forte puissance rotative dans la chaîne des lettres

– Plusieurs pièces rouillent fortement

Pour corriger ces points, je construis des capots en plexiglas afin empêcher l’accès, j’applique un produit stop-rouille et surtout je construis un système de limiteur de couple, une sorte d’embrayage mécanique qui stoppe la rotation des lettres en cas de blocage.

Ce limiteur de couple fonctionne comme ceci; la bille, poussée par le ressort, se cale dans le trou dans l’axe et permet la rotation de ce dernier. Si un objet quelconque bloque la chaîne ou les lettres, l’axe s’arrête, la bille sort du trou et effectue un tour complet autour de l’axe avant de revenir dans son trou. J’ai effectué un test avec mon propre doigt et le système fonctionne parfaitement!

Après quelques jours de réparation la sculpture est de retour sur la fontaine, sans soucis à ce jour.

Fabrication et usinage de la sculpture

Ajoutez votre titre ici

Autres créations

Le VÉvéloLO

Le VÉvéloLO et sa rem°rque Un vélo d’adulte, qui n’oublie pas ses racines de vélo d’enfant! Je l’ai appelé « le VÉvéloLO », parce que nous avons

Lire la suite »

Le Véchello

Ajoutez votre titre ici Le Véchello, un mélange improbable entre un vélo et une échelle Construit en une nuit pour un concours de construction de

Lire la suite »

Rétro Projection

Un ancien rétroprojecteur transformé en oeuvre cinétique contemplative Cette sculpture cinétique contemplative au fonctionnement très doux plait beaucoup au public. Elle est constituée d’un ancien

Lire la suite »